logo B2P

La récup’ c’est design !

Certes, la récup’ en soi n’est vraiment pas nouvelle. De nombreuses populations plus démunies ont déjà coutume de donner une nouvelle utilité à leurs objets quotidiens. Néanmoins, ce phénomène commence à percer dans notre monde occidental habitué à la surconsommation. Chaque année en France, chaque personne produit entre 350 et 400 kilos de déchets ménagers… il serait dommage de s’en priver.

C’est ainsi qu’Agnès Crépin propose des objets de décoration créés essentiellement à base de pièces d’avions. Du bureau au cendrier, de la table basse à la grande table de réunion, toutes ses créations permettent de donner une nouvelle vie à de vieux coucous prévus pour être démantelés et jetés à la poubelle. Sur son site aero-design.fr, vous trouverez forcément un petit objet design qui vous permettra d’atteindre les sommets de votre déco d’intérieur !

Vous êtes un fan de musique et votre cave regorge de cartons pleins de vieux disques vinyles ? Oubliez la brocante et transformez vos vinyles ! Ces petites merveilles se transformeront en sac, corbeille à fruits, horloge ou même en ouvre bouteille ! Découvrez les horloges design et éthiques de l’estonien Pavel Sidorenko… Si vous avez l’âme d’un bricoleur, cela pourrait même vous donner quelques idées !

Enfin, courrez sur le site d’Eric Claverie Kikidesign qui crée toute une collection d’objets du quotidien, uniquement conçus avec des rebuts et de vieux matériaux destinés à la poubelle. Sublimés, ils reprennent du service en se transformant en lampe, tabouret de bar, table ou boite de rangement. Ses créations utiles, design et récup’ sauront vous séduire et décorer votre chez-vous de manière originale et unique… Précisons bien que chaque création est unique ! Un vrai petit bijou de récup.

Enfin, le petit chouchou : le lavabo écolo ! Nous aimons tous avoir un brin de verdure dans notre salle de bain, nous laissant imaginer que nous prenons notre douche au beau milieu d’une forêt tropicale, sous une douce pluie, ou simplement pour ajouter une touche de vert dans une pièce bien souvent trop bleue. Voici une solution pour vous : le lavabo écolo Zen Garden de Jan-Michel Gauvreau. Il possède une rainure qui alimente une plante avec l’eau que vous avez utilisée pour vous laver les mains ! Pas mal, non ?