logo B2P

Un jardin dans mon salon

Vous habitez en appartement et rêvez d’un petit bout de verdure ? Vous êtes lassés de votre jardinière qui fait office de potager pour vos herbes aromatiques et souhaitez vous lancer dans une plus grande aventure?Pourquoi ne pas vous offrir un véritable petit bout de jardin au cœur de votre salon ? Laissez la nature pénétrer votre intérieur en créant votre propre mur végétal.

Design et écolo, le mur végétal permet aux petits comme aux plus grands de tester leur main verte tout en décorant agréablement votre intérieur. Pour bien débuter avant de vous lancer dans la confection d’un mur de plusieurs mètres, commencez par créer un cadre végétal.

A vos marques, prêts, c’est parti !

Choisissez tout d’abord votre cadre. Optez de préférence pour une forme carrée, de 40 centimètres de côté environ. Cela vous permettra de pouvoir choisir plusieurs plantes différentes. Mais restons pour le moment sur le choix et la réalisation du cadre. Petit conseil : soyez design et écolo jusqu’au bout et n’hésitez pas à confectionner vous-même un cadre en bois de récupération, vous serez encore plus séduit par le résultat obtenu. Fixez derrière ce cadre un petit boitier de 5 centimètres de profondeur qui vous permettra d’insérer une mousse 100% végétale qui servira de réserve d’eau et de nutriments pour vos plantes.

Une fois le cadre choisi et monté, choisissez les plantes qui égaieront votre salon. Optez pour des plantes dépolluantes ! Vous le savez sûrement, mais l’air intérieur de votre maison est en moyenne 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Cette pollution est due à de multiples polluants qui n’ont pas la même dangerosité… le tabac bien sûr, certaines peintures, mais aussi les solvants et autres produits ménagers que vous utilisez pour nettoyer votre intérieur, vos moquettes et même certains meubles.  Profitez de ces plantes pour purifier l’air de votre maison. Grâce à la bioépuration, elles vont stocker dans leurs cellules les particules polluantes de votre intérieur ou s’en nourrir en les transformant. En couplant les vertus de 3 plantes dépolluantes, vous pouvez assainir jusqu’à 30m² de votre maison. Voici le trio gagnant, des plantes très jolies et qui ne demandent pas beaucoup d’entretien, pour un petit coin de verdure sain dans le salon :

- Le ficus Elastica qui ravira votre intérieur grâce à son feuillage vert et rouge, aura plaisir à absorber le monoxyde de carbone et le méthanal qui vous entoure.

- L’orchidée papillon. Non, vous ne rêvez pas ! L’orchidée, magnifique plante dont les fleurs vous transportent se régale du monoxyde de carbone. Encore une manière d’allier plaisir des yeux et écologie.

- Le Dracaena Warneckii, avec ses belles feuilles vertes et blanches dévorera tout le benzène, le trichloréthylène et le xylène de votre salon !