logo B2P

Une maison écolo, ça ressemble à quoi ?

Vous avez décidé de faire construire votre maison ? Vous souhaitez que cette demeure s’intègre dans son environnement sans le détériorer ? Vous souhaitez également profiter des richesses gratuites qui vous entourent et faire des économies d’énergie ?

Ne cherchez plus et construisez votre maison écolo ! S’il n’est ici pas possible de vous transmettre des plans sur mesure d’une maison BBC ou basse-consommation, vous trouverez cependant plein d’astuces et de conseils pour profiter au mieux de toutes ses opportunités !

Une maison BBC, qu’est ce que c’est ? C’est une maison basse-consommation qui a une très faible consommation d’énergie. Cet atout vous rapportera à court terme en réduisant vos dépenses d’énergie mais aussi à long terme en garantissant une plus-value très intéressante à votre bien en cas de revente.

Voici 3 conseils pour inscrire votre construction dans le sillage d’une maison BBC :

- Construire un puits canadien qui consiste à faire passer une partie de l’air neuf qui entre dans votre maison par un tuyau enterré dans le sol à 2 mètres sous terre.
L’hiver, le sol est bien plus chaud que l’air ambiant extérieur. L’air qui passe par le tuyau du puits canadien va donc être réchauffé par la chaleur du sol avant de pénétrer dans votre maison.
L’été, c’est tout l’inverse ! Le sous-sol est plus froid que l’air ambiant extérieur. L’air qui entrera dans votre maison sera donc beaucoup plus frais. Astucieux, non ?

- Utiliser une architecture bioclimatique. L’architecture même de votre maison peut la rendre plus ou moins gourmande en énergie. Lorsque vous ferez construire votre petit nid douillet, essayez de placer les pièces où vous serez le moins souvent au nord. Ainsi, vous ressentirez moins la sensation du froid des murs et aurez moins besoin de chauffer la pièce. De la même manière, pensez à placer les pièces à vivre ou les pièces qui nécessitent plus de chaleur côté sud. Vous bénéficierez de la chaleur naturelle du soleil et aurez donc moins besoin de chauffer votre intérieur. Petit conseil : placez votre chambre au nord, on dort toujours mieux au frais.

- Récupérer l’eau de pluie. L’eau de pluie est une ressource précieuse ! N’hésitez pas à installer un récupérateur d’eau de pluie, connecté à vos gouttières, pour l’utiliser lorsque vous tirez la chasse d’eau de vos toilettes ou pour le circuit d’eau qui passe dans vos radiateurs par exemple. Cela vous permettra de faire de sérieuses économies.