logo B2P

Comment limiter nos déchets ?

Il y a aujourd’hui davantage de déchets qu’il y a 50 ans car notre société consomme bien plus. Les objets jetables sont très à la mode et, il est vrai, pratiques. Pourtant que ce soit les gobelets en plastique, les piles ou les couches, il existe des solutions pour essayer de produire moins de déchets.

Quelques idées pour limiter vos déchets :

• Préférez les aliments achetés en grande portion ! Et pas seulement pour les gourmands !  Afin de limiter les emballages mieux vaut acheter de la compote en bocal en verre plutôt qu’en petit pot en plastique ou gourde à boire. Remplacer les multiples sachets fraicheurs en rangeant le paquet de biscuits dans une jolie boîte qui évitera tout aussi bien que ces derniers ne sèchent.

• Essayez de penser à  utiliser des sacs réutilisables ou de petits paniers lorsque vous faites les courses. De même entre un emballage recyclable et un qui ne l’est pas, choisissez le premier ! Après tout c’est un argument de choix aussi intéressant que le dessin d’un super héros sur un paquet qui finira à la poubelle, non ?  C’est amusant  également d’essayer de reconnaître les différents labels environnementaux, mais si vous verrez ! Dans la même idée pour la voiture télécommandée, il est préférable d’utiliser des piles rechargeables.

• Evitez d’avoir les yeux plus gros que le ventre ! Aujourd’hui beaucoup de français admettent jeter une forte quantité de nourriture qui se périme avant d’avoir eu le temps de la consommer. Alors avant d’acheter trente yaourts et quarante crèmes desserts pour les quinze jours à venir, on réfléchit à ce qu’on mange habituellement et à la quantité à prendre.

• Pensez aux outils de communication non polluants. Pour les invitations aux fêtes d’anniversaires, un courriel fait autant plaisir qu’une carte en papier et les réponses sont quasiment instantanées.

Voici quelques pistes, laissez parler votre ingéniosité pour  limiter vos déchets, vous verrez c’est dans ce genre de challenge qu’on devient créatif !