logo B2P

Polluer n’est pas jouer !

Contre toute attente, s’amuser avec ses jouets, peut se révéler néfaste pour la planète ! Les trésors des chambres d’enfants consomment trop d’énergie et produisent trop de déchets.

Pourtant, il existe quelques astuces pour essayer que ces moments de plaisir soient également des moments respectueux de l’environnement.

Tout d’abord lors du choix du jeu en boutique, il est préférable de prendre un modèle dont l’emballage n’est pas trop important. Ce critère est essentiel pour limiter les déchets surtout que ces emballages n’ont souvent aucun intérêt pour profiter du jeu en lui-même ! Il faut essayer de repérer les jouets électriques qui fonctionnent à l’énergie solaire ou au moins opter pour des piles rechargeables.

Mais il existe aussi d’autres moyens pour limiter l’impact écologique des moments de jeu.

Dans notre société de consommation, le jouet de seconde main a encore mauvaise réputation. Toutefois, pour le bien être de l’environnement et de nos porte-monnaie, acheter des modèles d’occasion se révèle être un sacré bon plan ! Il suffit d’aller faire un petit tour au dépôt-vente du coin pour s’en convaincre. Essayez également les vide-greniers où les plus malins parviendront à vendre leurs jouets et à acheter ceux des voisins avec l’argent obtenu. Une excellente leçon d’économie pour nos petits par la même occasion.

Parallèlement lorsqu’un jeu est désiré, peut-être est-il suffisant de l’emprunter à la ludothèque pour quelques temps plutôt que de le posséder personnellement. Quasiment toutes les communes possèdent des bibliothèques remplies de trésors avec des livres qui pour certains n’existent plus en librairie. Voici de nouveaux lieux pleins de mystères à explorer !

Enfin pour les chefs-d’œuvre d’art créatif réalisés avec nos petites mains, essayons d’être ingénieux en réutilisant des matériaux qui doivent finir à la poubelle, comme les feuilles mortes du jardin, le rouleau du sopalin, les pots de yaourt… Ces accessoires peuvent être le point de départ d’un joli cadeau très personnel (ce sont ceux qui font le plus plaisir). Pour ceux qui ont deux mains gauches ou qui sont en manque d’idées, de nombreux sites internet proposent des modèles très simples pour passer un joli moment en famille.

Voici donc un nouveau jeu, avec une règle simple et où tout le monde peut gagner : c’est le jeu de celui qui arrive à jouer sans polluer. Les lots à remporter : moins de déchets, de plus jolies forêts, une planète préservée !