logo B2P

L’eau, un élément précieux

Nos besoins en eau

On l’oublie souvent mais l’être humain est constitué à 70 % d’eau. On sait qu’il faut boire environ 1 litre et demi d’eau par jour, mais on ne sait pas toujours pourquoi. Cela permet en fait de renouveler l’eau qu’il y a dans notre corps : le corps ne stocke pas l’eau: est évacuée en urinant, en respirant, et en transpirant.

La consommation de l’eau

Nous utilisons chaque jour l’eau pour nos besoins vitaux, certes, mais nous l’utilisons au quotidien pour tout un tas d’autres choses. Préparation du repas, lavage des dents, douche, chasse d’eau, vaisselle, lessive… La consommation moyenne d’un français en eau est de 150 litres par jour ! Un chiffre incroyable surtout si on considère que nous utilisons de l’eau potable, alors même qu’il y a des régions du monde où des personnes n’en disposent même pas pour boire.

Heureusement, l’eau qui sort de notre robinet et qui repart dans les canalisations est ensuite « recyclée ». Elle est nettoyée de toute substance néfaste pour l’environnement avant d’être rejetée dans la nature.

L’eau douce, une ressource rare

Au premier abord, on se demande bien pourquoi l’eau serait un problème sur Terre. Et pour cause: 71 % environ de la surface de la Terre sont occupés par des océans. Seulement voilà : cette eau-là est salée et ne peut donc pas être utilisée pour les cultures ou pour boire.

L’eau douce, que l’on trouve dans des réservoirs souterrains appelés aquifères, existe en quantité limitée sur notre planète : elle représente 2,5 % de l’eau présente sur notre planète. Son existence est de plus en plus menacée en raison des sécheresses à répétition, de son utilisation intensive ou encore de la pollution des sols par les pesticides. Certains parlent même de pénurie d’eau dans à peine quelques décennies…

A l’heure actuelle, il existe néanmoins des techniques pour dessaler l’eau de mer mais cela reste très marginal car très coûteux…

Comment réduire la consommation d’eau au quotidien ?

- Préférer les douches au bain.
- Fermer le robinet pour ne pas laisser l’eau couler quand on se lave les dents ou qu’on se savonne les mains.
- Aller dans des stations de nettoyage pour voiture avec un label écologique.
- Disposer des bouteilles remplies d’eau dans la cuve des toilettes pour réduire d’autant le volume d’eau utilisé lorsque l’on tire la chasse.
- Opter pour des toilettes sèches.

Il existe plein de petites astuces à mettre en place chaque jour, au quotidien, pour éviter le gaspillage d’eau. Laissez aller votre imagination !