logo B2P

La faune en danger

La disparition de leur habitat

La maison des animaux, c’est la nature. Les arbres, les océans, les mers, les forêts, l’être humain en a besoin aussi. Sauf qu’un animal sans maison, c’est un animal en danger. En plus d’être exposé à des prédateurs, toute sa vie est perturbée… du coup, il fait moins de bébés. Et c’est comme ça qu’une espèce disparaît doucement… mais sûrement. Ainsi, les grands singes d’Afrique et d’Asie du sud-est voient leurs forêts peu à peu détruites par l’Homme : des hectares entiers de forêts sont abattus chaque jour pour en utiliser le bois, construire des routes ou exploiter du pétrole.

Des rivières ou des points d’eaux sont asséchées par l’action de l’homme mais aussi en raison des conditions climatiques qui augmentent les sécheresses notamment dans certains endroits du globe.
Il y a aussi les accidents écologiques comme les terribles marées noires qui tuent des milliers d’oiseaux, poissons et autres animaux marins.

Le manque de nourriture et d’eau

L’homme et les animaux mangent parfois la même chose. A la différence près qu’un animal va chasser ce dont il a besoin, alors que nous, les êtres humains, nous prenons parfois plus qu’il ne faut dans la nature. Un exemple : les poissons dans les océans. A cause de la pêche intensive, nous vidons peu à peu les océans des poissons qui y vivent. Résultat, les animaux ont de moins en moins de poissons pour manger et se retrouvent à parcourir de plus en plus de distance afin de se nourrir correctement. Cette surpêche concerne tous les océans. Pour donner une idée de l’étendue des dégâts, cette pêche intensive concerne 75 % des poissons des eaux européennes…

De grandes espèces en voie de disparition

S’il est trop tard pour de nombreuses espèces d’animaux qui ont déjà disparu, cela est une question de temps pour les autres. Le vison d’Europe, la tortue luth, mais aussi l’ours polaire, la baleine grise,  le léopard, l’orang-outang, le gorille, ou même le tigre sont menacés d’extinctions ! Quelle tristesse d’imaginer un jour un monde sans ces animaux…

Des solutions pour préserver les espèces

La préservation de la biodiversité est primordiale. Bien sûr, il est important de tenter de ralentir les effets néfastes de l’homme sur le monde animal. Mais il y a également d’autres solutions pour préserver les espèces animales menacées d’extinction et pour lesquelles des personnes œuvrent:
- protéger leur espace naturel ;
- créer des espaces protégés ;
- mener des opérations de conservation et de réintroduction des espèces menacées (un travail effectué notamment par les zoos).