logo B2P

Pourquoi est-il important de changer sa consommation de plastique ?

La fabrication du plastique

Le plastique a été inventé en 1869 aux Etats-Unis. Il est alors fabriqué en partie à base de matériaux naturels. C’est dans les années 1930 qu’il commence à être produit avec des dérivés du pétrole… pour envahir les foyers après la Seconde Guerre mondiale ! Jouets, appareils ménagers, c’est une véritable révolution du quotidien ! Tout le monde est fasciné par ce matériau très pratique aux propriétés diverses et au coût modique. Il entre aussi dans la composition de plusieurs tissus comme le nylon ou le polyester.

Du plastique dans la nature

Le plastique met des centaines d’années à disparaître dans la nature ! Un exemple : il faut 450 ans à un sac plastique pour être éliminé, de 100 à 1 000 ans pour une bouteille. En attendent, le plastique se retrouve dans les océans, les forêts, ou même sur nos plages. Si ce n’est pas agréable d’aller mettre ses pieds dans l’eau et de tomber sur un morceau de plastique, il est encore moins sympathique de voir les dégâts que ces déchets hautement toxiques peuvent faire sur les animaux ou la nature.

De nombreux animaux marins, comme les tortues, ingèrent les sacs plastiques ou les résidus de plastique... Quand d’autres, tels que les dauphins, meurent étouffés par les sacs plastiques. Une triste fin…

Une matière recyclable

Il est urgent de réduire sa consommation de plastique. Les supermarchés, distributeurs massifs de sacs plastiques, ont déjà décidé de ne plus donner de sacs plastiques aux caisses : un bon début ! Certains même recyclent les grandes poches vendus aux caisses.

Le secteur automobile qui utilise lui aussi beaucoup de plastique – il n’y a qu’à voir l’intérieur de nos voitures – le recycle également.

Enfin, les bouteilles plastiques peuvent avoir une seconde vie à travers les vêtements en polaire notamment, mais bien d’autres produits. Seul hic : pour recycler, il faut déjà des produits en plastique… Cela ne permet donc de résoudre qu’une seule partie du problème.

Réduire sa consommation de plastique

Chacun d’entre nous peut faire un petit geste pour faire baisser la consommation de plastique : les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Quelques idées à adopter :

- Privilégier les formats familiaux ou les grands formats : pourquoi ne pas prendre un grand pot de sa crème dessert préférée, le goût reste le même alors que la quantité de plastique est moindre par rapport à des pots individuels.
- Utiliser des sacs poubelle en matière recyclable : il existe des sacs qui sont recyclables et surtout qui se dégrade très rapidement.
- Utiliser des couches lavables : les couches jetables sont bien pratiques ! Mais produisent une tonne de déchets par enfant, de la naissance à la propreté ! De quoi faire réfléchir…
- Utiliser un ordinateur écolo : certaines marques se sont essayées à réduire l’utilisation de plastique dans les ordinateurs portables notamment.