logo B2P

Qu’est ce que j’utilise de recyclé ?

“Ce matin je me suis levé et j’ai fait couler l’eau* de la douche pour me laver.

*L’eau est une ressource naturelle qui est en quantité limitée dans la nature et qu’il ne faut pas gâcher. Dans les pays développés une partie de l’eau du robinet est issue du traitement d’eaux usées. Attention aux robinets mal fermés : Un robinet qui goutte gaspille 35 000 litres d’eau par an!

En sortant de la douche il faisait froid, je me suis dépêché de m’habiller et j’ai mis une veste polaire* pour avoir bien chaud.

*Certains vêtements en polaire (veste, écharpe, bonnet...) sont fabriqués à partir de bouteille d’eau en plastique. Il faut 27 bouteilles de plastiques pour faire une polaire taille adulte.

Au petit déjeuner il y avait sur la table une bouteille en verre* de jus d’orange, j’adore ça pour faire le plein d’énergie le matin !

*Le verre des emballages peut être recyclé : le verre est fondu puis utilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles par exemple.

Pour mon anniversaire le mois dernier, Mamie m’a offert une trottinette*, je l’ai prise pour faire le trajet jusqu’à l’école.

*Certaines trottinettes sont fabriquées en aluminium recyclé. Il faut 234 canettes pour fabriquer une trottinette. Recycler l'aluminium, c’est à dire organiser la collecte, le  tri et la refonte, consomme 20 fois moins d’énergie que de produire de l’aluminium.

En classe, nous avons fait des maths, j’ai posé mes calculs sur mon cahier de brouillon en papier recyclé* et j’ai écrit avec mon stylo Pilot B2P* !

*Le papier peut être recyclé s’il est collecté, trié puis traité. Le corps du stylo B2P bille est fabriqué à partir du plastique recyclé de bouteilles d’eau.

À la cantine nous avons mangé des yaourts. La maîtresse nous a expliqué que l’on ne recycle pas les pots de yaourts car, bien qu’ils soient en plastique, il faudrait les laver avant de les recycler et ça consommerait trop d’eau, donc ce n’est pas intéressant.

Après l’école je suis rentré à la maison et j’ai aidé papa bricoler la voiture en lui passant les outils* dont il avait besoin, je les connais tous même la clé à molette !

*Le manche de certains outils est  fait à partir de piles recyclées. Les piles, qui sont un déchet toxique, doivent être ramenées chez les commerçants qui en vendent et qui ont un endroit pour les collecter ; elles sont ensuite traitées dans un centre spécial.

Enfin après le dîner je suis allé me coucher et devinez quoi ? L’intérieur de ma couette est aussi fait à partir de bouteilles en plastique recyclées !”