logo B2P

Que se passe-t-il si je jette autre chose que du verre dans le conteneur à verre ?

Tout d’abord il faut savoir que seuls les emballages en verres sont recyclables à l’infinie (bouteilles, pots et bocaux) :

Les verres que l’on utilise pour boire à la maison et la vaisselle en verre ont une composition chimique différentes (c’est en fait de la céramique transparente) et ne peuvent pas être recyclés dans les fours verriers. De même, d’autres types de verre comme les ampoules, les miroirs ou les écrans de télévision ne sont pas recyclables.

Les bouchons et capsules des bouteilles doivent dans l’idéal être jetés à part, un tri est fait avant le recyclage du verre.

Le verre est collecté, trié, puis broyé et transformé en calcin. Avec le calcin on fabrique de nouvelles bouteilles de couleur. Dans certains centres le verre de couleur est séparé du verre transparent et l’on peut ainsi également fabriquer du verre transparent. Un calcin de bonne qualité est nécessaire pour fabriquer des emballages en verre recyclé.

Voici ce qu’il peut se passer si l’on jette autre chose que du verre dans les conteneurs prévus à cet effet :

- le verre est  monté à haute température pour le faire fondre, d’autres types de déchets montés à cette température sont susceptibles de provoquer des incidents de production dangereux pour le personnel des usines

- les déchets autres que le verre ne fondent pas forcément et endommagent les fours

- la qualité du verre fondu peut être mauvaise si d’autres types de déchets s’y trouvent, il faut alors en jeter une partie, quel gâchis !

- si un conteneur contient autre chose que du verre, l’usine qui traite le verre peut le refuser et tout ce qui est dans le conteneur est mis en décharge. La collectivité doit payer la mise en décharge, alors qu’il y a déjà eu des frais pour collecter le verre. Quelle perte de temps et d’argent !

Alors pour éviter de mettre en danger les personnes qui trient le verre, pour ne pas abîmer les fours, pour ne pas avoir à jeter du verre et pour ne pas obliger la ville à payer la mise en décharge une seule solution : Je trie bien le verre, et je ne jette que les emballages en verre dans le conteneur !