logo B2P

Que veut dire “recycler” ?

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets qui permet de transformer des produits en fin de vie ou dont on ne voulait plus en nouveaux produits ou matériaux.

Pour qu’un déchet soit recyclé il faut qu’il soit fait dans une matière que l’on sait traiter (verre, plastique, papier), ou qu’il existe une filière de réutilisation du déchet ; par exemple les vêtements peuvent être donnés afin d’être redistribués. C’est une façon de donner une seconde vie aux objets et d’éviter le gaspillage.

Pour pouvoir recycler il faut avant tout trier les déchets : si l’on jette le papier dans une poubelle avec plein d’autres déchets, il n’y a aucune chance qu’il puisse être recyclé par la suite. C’est pour ça qu’il est très important d’apprendre à trier ses déchets et à bien utiliser les différents types de poubelles.  Aujourd’hui près de 4 français sur 5 trient leur déchet, en fais-tu partie ?

Manuel du parfait recycleur !

Certains déchets, comme une vieille paire de baskets usées ne sont pas recyclables car, même si certains des matériaux qui les composent sont recyclables, il n’est pas possible de bien les séparer pour pouvoir les trier avant de les jeter. Ces déchets non recyclables seront regroupés puis soit brûlés dans un incinérateur, soit déposés dans une décharge.

Pourquoi recycler ?

- Pour réduire le nombre de déchets et donc la pollution qui est générée par le traitement de ces déchets.

- Pour préserver les réserves naturelles : au lieu d’extraire des ressources naturelles, ce qui appauvrit la Terre et nécessite des procédés industriels polluants, on utilise des ressources qui ont déjà été extraites.

Toutes les matières ne sont pas intéressantes à recycler car si le processus de traitement est lui-même trop polluant alors on crée plus de pollution en recyclant qu’en fabriquant un produit neuf. Des études sont faites afin de mesurer la pollution créée par le traitement des déchets et pour pouvoir prendre la décision de recycler ou non.

Il existe trois types de recyclage :

- Le recyclage “chimique” qui utilise des produits chimiques pour traiter les déchets, par exemple pour séparer certains composants.

- Le recyclage “mécanique” qui utilise une machine pour transformer les déchets, par exemple pour les broyer.

- Le recyclage “organique” qui consiste à laisser les produits fermenter et se transformer.