logo B2P

La tendance "atelier d'usine"

Dérivé du style brocante et incarnation de l'esprit loft, le mobilier industriel est ultra tendance et associe très souvent le neuf avec le vieux. De grands volumes et une architecture entièrement ouverte sont les bases pour un style qui se veut structuré et aérien.

On aurait pu croire que la tendance « atelier d'usine » s'estomperait au fil des années, mais bien au contraire elle perdure et s'amplifie ! Le vintage fait fureur dans l'habillement. Les fashionistes ne jurent que par les friperies, les vides-dressing font un tabac, et de manière générale tout ce qui est "récup" est à la mode. À une époque où nous devons consommer malin, le vintage s'impose comme un nouvel art de vivre plus que comme une tendance. Alors pourquoi ne pas l'appliquer aussi à la décoration ? L'engouement pour les anciens entrepôts rénovés en lofts ultra-designs a obligé les architectes et les décorateurs à se poser cette question : que faire des vieux meubles d'usines réhabilitées en habitations ?  L'idée de les conserver pour les placer dans un cadre refait à neuf s'est alors imposée. Ainsi, nous nous retrouvons avec des étagères métalliques dans nos salons et des vestiaires d'usine dans nos entrées. Tout l'enjeu et de réussir à faire en sorte que notre intérieur ne soit pas trop froid, trop impersonnel. Le style industriel est à manier avec précaution, voici quelques idées dénichées par nos soins.

1) On commence par ce fauteuil coquille, design vintage en cuir aspect vieilli, résine, fibre de verre et métal et finition chromée. 1290,00 euros (Maisons du monde).

2) L’artiste français Nanan présente une série de lampes à l’ambiance post-apocalyptique. Urban Lights est un concept de luminaires au style néo factory prononcé. On adore !

3) Meuble métal 4 casiers, style industriel, Hanjel 239€. Idéal pour salon ou chambre.

4) Si jamais vous trouvez une aile d'avion dans une décharge, vous pourrez en faire une table comme le designer néerlandais Dolph Bode.

5) Fauteuil Lancaster en tôle d'aluminium rivée, type aile d'avion, cuir brun patiné.

6)  Cette dernière fait dans le tuyau en créant des étagères capables de donner du style à la plus sobre des pièces, avec un simple tuyau. Une création de Kkatz. De 61 à 256 euros.