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Le recyclage, le nouveau joyau de notre société ?

Des couverts transformés en bijoux

Connaissez-vous Maude Lapierre ? Elle est canadienne, habite et travaille à Montréal. Elle fabrique des pièces uniques de joaillerie à partir de couteaux, de fourchettes ou encore de cuillères en acier inoxydable. Elle transforme ces éléments du quotidien en quelque chose de nouveau et d’élégant. Sa collection reflète à merveille son intérêt pour le détournement de l’objet. Une véritable alchimie qui part de bric et de broc pour réaliser un magnifique bijou.

La roue tourne

Il existe d’autres façons de se démarquer dans la mode. Prenons le cas de Cyclus une marque innovante d'accessoires masculins. Créée en 2002 à Bogota par deux designers colombiens de génie, la marque propose des produits sur le concept du Re-Birth (renaissance) : la matière première va vivre plusieurs vies et connaître des transformations variées. De l’arbre, ou du procédé de synthèse pour devenir chambre à air de camion et arpenter les rues des grandes métropoles, jusqu’à devenir sous les mains expertes des designers, l’un des sacs les plus urbains qui soit.


Chaque sac est donc unique, car chaque chambre à air utilisée est différente, de par ses détails d’usure et de fabrication. Aussi les morceaux sont assemblés et cousus de façon à faire apparaître des détails aussi surprenants qu’atypiques : traces de couleur, morceaux de logos, caractères, idéogrammes. Les aspérités et sculptures de la chambre à air sont exploitées au maximum. Une transformation écologique et rentable avec une matière banale qui devient chic et tendance.

Si vous aussi vous souhaitez développer une marque autour du recyclage alors n’hésitez plus, lancez-vous en choisissant une matière ou un matériau simple à transformer comme le bois, l’acier, le plastique ou un objet du quotidien. Cette revalorisation peut s’avérer rentable avec peu de moyens et beaucoup d’idées.