logo B2P

Les lunettes passent au vert

C'est une première mondiale dans le monde de l'optique, des lunettes conçues uniquement à partir de matériaux recyclés et recyclables et dont les peintures sont certifiées sans substance nocive pour l'environnement ou le porteur ! Une petite révolution dans le monde des lunettes éco-responsables. Rappelons que seulement  10% des déchets plastiques sont recyclés, comparé aux métaux qui le sont à 90%. Un pas supplémentaire vers une politique d’entreprise écologique avec des produits totalement propres et réutilisables.

On trouve sur le marché de l’optique différents modèles et différentes marques sur le thème du recyclage. Linkskin par exemple fabrique des lunettes à partir de plaques de plastique recyclées de 0,6 mm d'épaisseur, la face est elle faite d'une barre chirurgicale rattachée aux branches. Autre nouveauté, une simplification du système d’accroche des branches, sans vis, ni soudures, ni charnières.

Pour ce printemps, la marque Stella Mc Cartney surfe sur la tendance green et lance une collection de lunettes de soleil écologiques. Une expérience originale qui vise à privilégier l’utilisation de matières premières d’origine naturelle telles que les graines de ricin, l’acide citrique ou un tout nouveau plastique acétate biologique. Côté design, cette collection est composée de deux modèles en acétate et trois modèles en métal. Du 100% bio.

Linkskin, Stella Mc Cartney, on se souvient aussi de la marque B Wear avec sa paire 100% biodégradable en compost domestique, ou encore de la marque LiWood avec ses montures de lunettes rétro entièrement conçues en bois.

Dans une démarche encore plus poussée, Oakley a réalisé une monture  à partir d'excédents de matières provenant de la fabrication d'autres lunettes Oakley. Les motifs présents sur cette monture ont été réalisés en bambou. La housse de rangement, elle aussi, a eu droit à un traitement spécial, puisqu'elle est également composée de fibre de bambou biologique, tandis que l'emballage a été conçu avec des matériaux recyclés et des encres écologiques. Avec une telle liste, force est de reconnaître que l'argument écolo nous en met plein la vue. Alliant esthétisme et innovation, ces nouvelles lunettes sont une preuve de l’intérêt que portent les entreprises d’aujourd’hui à l’écologie et au respect de l’environnement. Tout en restant en parfait adéquation avec les tendances actuelles.