logo B2P

Détournements d'objets : et si je recyclais moi-même?

Astuce 1 : recycler un vieux jean ou des chutes de tissus

Pas besoin d’être une couturière expérimentée pour imaginer des créations sympathiques à partir de bouts de tissus. Première idée très simple, au lieu de jeter votre vieille chemise, détournez‐en l’usage en la découpant en morceaux pour former des chiffons bien utiles pour le ménage !

Si vous avez un peu plus de courage et un vieux jean en stock, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Un jean pattes d’éléphant plus vraiment à la mode ? On lui coupe les jambes et il devint un short tendance à moindre prix ! Un jean trop petit ? On le transforme en pochette à main, sa forme tube est pratique, le travail est déjà à moitié fait.

Astuce 2 : recycler des vieux pots de yaourt

Parce que les enfants ont cette qualité de s’amuser avec un rien, avant de jeter vos pots de yaourts, pensez à les transformer en maracas ! Il suffit de laver le pot, puis de le remplir avec des graines et de recoller l’étiquette qu’on aura bien pris soin de garder. Petite astuce, avec ce que nous avons dans nos placards il est possible de réaliser des maracas aux sons divers : riz, pâtes, haricots et autres graines…

Astuce 3 : recycler des restes de savons et de bougies

Rien de plus énervant qu’un savon trop petit avec lequel il devient impossible de se savonner correctement les mains… Mais pour autant pas question de le jeter ! Une astuce simple consiste à jouer à l’apprenti sorcier ‐ ou presque – en faisant fondre au bain marie les petits morceaux restants afin de former un seul nouveau savon !

Attention aux mains qui traînent et de ne pas se brûler lors de la manipulation. Vous pouvez aussi tenter l’expérience de la même façon avec des restes de bougies. Le petit plus : chaque savon ou bougie créé ainsi sera unique si vous mélangez différents restes.

Astuce 4 : recycler des morceaux de miroir ou de vaisselle cassée

Qui a dit qu’un miroir brisé amenait 7 ans de malheur ? Bien au contraire, heureux les maladroits qui trébucheront et briseront en mille morceaux leur vaisselle car rien n’est perdu, en récupérant consciencieusement ces morceaux, vous pourrez faire preuve de créativité.

En effet, en conservant les morceaux de vaisselle ou de miroir cassés, vous pourrez réaliser une mosaïquedécorative sur vos pots et jardinières. Il suffit juste d’en casser assez pour avoir un nombre conséquent de couleurs à votre disposition ! Evitez toutefois d’appliquer cette règle au vaisselier d’époque de votre grand‐mère ;-)