logo B2P

Et si j'adoptais la "recycle‐attitude" au bureau ?

Utiliser des produits recyclés

Aujourd’hui, seulement 5% des ramettes de papier achetées sont constituées de papier recyclé. C’est peu, surtout quand on sait que 3 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie sont nécessaires dans la production de papier recyclé que dans la production d’un papier dit classique.

Privilégier des matériaux sains : papier recyclé non blanchi au chlore, fournitures d’expédition recyclées et labélisées, crayons en bois FSC sans vernis toxique, stylos à bille en plastique recyclé (comme ceux de la gamme Pilot Begreen…), colle à l’eau et sans solvant toxique, est un geste simple et accessible à tous !

Réutiliser pour moins consommer

Réutiliser est la première étape logique de toute stratégie écologique ! Par exemple, pensez à placer un bac à côté de l’imprimante pour recueillir du papier déjà imprimé d’un côté pouvant servir de papier brouillon. De même, si aucun collègue trop pressé n’a déchiqueté vos courriers, pensez à réutiliser le matériel d’emballage comme le papier‐bulle et les boîtes de carton.

Qui dit pause-café dit bien souvent gobelet jetable. Pourquoi ne pas demander à notre cher patron d’offrir à l’équipe une cafetière et un set de mugs réutilisables à l’effigie de l’entreprise pour Noël ? C’est plus économique pour tout le monde et bien plus écologique que la machine à café du hall de l’immeuble…

Réduire les déchets

Moins de déchets, c’est moins de produits à recycler ! Utiliser une police plus petite et des marges plus fines pour nos documents, imprimer en recto/verso ou tout simplement ne pas systématiquement imprimer sont des astuces faciles à mettre en place !

Privilégier les grosses quantités (mais en calculant bien ses besoins pour ne pas avoir de surplus inutile), acheter des articles en vrac au lieu d’articles emballés individuellement, éviter les enveloppes à fenêtre qui sont difficiles à recycler sont d’autres pistes à ne pas négliger.

Éliminer les déchets de façon responsable

900.000 tonnes de déchets papier sont produites chaque année par les Français au travail, mais seulement la moitié est recyclée ! Pour augmenter ce nombre, adoptons les poubelles de tri dans les bureaux pour le papier mais aussi pour le plastique, les cannettes en aluminium, les cartouches, le verre…

Et pour motiver les collègues, qui a trouvé mieux qu’un petit défi recyclage à celui qui lancera sa canette dans la bonne poubelle à la pause déjeuner ? Avis aux tireurs, et n’oubliez pas, on peut être productif au travail sans pour autant produire beaucoup de déchets.