logo B2P

Qu’est-ce que je peux faire pour éviter de gâcher ?

Réparer plutôt que de jeter

Jeter n’est pas forcément une fatalité. Alors que vous pensiez vos chaussures en fin de vie à cause de leur talon bien trop élimé, votre cordonnier peut faire des miracles en réparant leur semelle. A faire le calcul, réparer une bonne paire de chaussures dans laquelle vous vous sentez bien est souvent plus économique que d’en acheter une nouvelle !

Idem pour vos appareils électroniques, lorsque votre chargeur de téléphone tombe en panne, n’en profitez pas forcément pour succomber trop vite au dernier Smartphone à la mode… On parie que vous avez un ami dans votre entourage prêt à vous donner son vieux chargeur inutilisé ? Pensez entraide et échange de savoir-faire, on a tous un Géo Trouvetout parmi nos connaissances.

Ne pas céder à l'appel des promotions

Nous sommes tous pareils, notre œil est immanquablement attiré par une étiquette rouge bien voyante clamant une promotion dans le rayon… Cependant, avant de céder, demandez‐vous toujours si vous avez réellement l’utilité de ces 10 kg de pommes de terres, même si elles sont en super promo… Ce serait dommage d’en jeter la moitié parce que vous n’avez pas eu le temps de tout consommer avant qu’elles de se gâtent.

En effet, beaucoup de promotions concernent des produits à courte date de consommation, le piège est de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. De plus, soyez attentifs et comparez toujours le prix au kilo de vos achats, malgré leur attractivité, les promotions ne sont pas toujours des bonnes affaires…

Privilégier les produits multifonctions

Un conseil valable dans presque tous les domaines, plutôt que de multiplier les produits « innovants » et spécifiques, privilégiez les produits remplissant plusieurs fonctions. Une piste à suivre notamment pour les produits de beauté, avec par exemple une crème multifonction qui vous évitera d’avoir plusieurs tubes de crèmes entamés en parallèle qui arrivent à expiration.

Pour le ménage, pensez au savon noir, un savon liquide 100% d'origine naturelle, à la fois nettoyant tous usages et pouvant servir pour vos petites lessives à la main. Pour finir, adoptez le chiffon en microfibres, un seul morceau de tissu pour nettoyer vos vitres, vos miroirs, et même vos lunettes.

Recycler les déchets organiques

Difficile de toujours consommer à temps ce qu’il y a dans notre frigo. Que faire de cette banane un peu trop mûre que vous n’avez pas vraiment envie de manger, mais que vous aimeriez éviter de jeter ? Et bien essayez cette recette de masque express : écrasez une banane bien mûre, mélangez avec le jus d'un demi citron et ajoutez 2 cuillères à soupe de miel.

Appliquez sur le visage et laissez agir 20 min puis rincez à grande eau. Votre peau est bien hydratée pour 2 francs six sous et vous avez évité le gaspillage de cette banane. Et pour tous vos autres déchets organiques, les vers de terre qui vous fascinaient tant lors de votre enfance sont vos alliés : pensez au compostage ! Les lombrics se chargeront de recycler naturellement vos déchets ménagers, réduisant ainsi de 3/4 le volume de votre poubelle.